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Registres - Problèmes

L'objet: Registres médicaments - Problèmes
      De: Francois Van Lerberghe (fvanlerberghe@freegates.be)
      Le: Mardi 5 septembre 2000
 
Re-bonjour à tous.

J'avais écris dans mon précédent mail :

> Des problèmes existent néanmoins. Des améliorations doivent être
> envisagées. L'informatique peut-elle nous aider ?
> Si vous êtes toujours là, allez boir un café !

J'espère que le café vous a remis les idées en place. Poursuivons.

Problèmes non résolus :

A) Contrat de guidance
**********************

Christian Massard nous avait exposé le 21/08/2000 :

1/
> - le principe du contrat [de guidance]: monopole de pratique, entrave
>  à la libre concurrence et à l'installation des jeunes

Pour ma part, ce n'est pas un problème si grand. Evidemment, j'ai une
clientèle bien établie. Néanmoins, je pense qu'il est indispensable si
l'on veut se donner les moyens d'enrayer le commerce parallèle. Rien
n'empêche d'appeler un autre VT pour les visites courantes. D'autre
part, je pense qu'avoir un seul VT responsable de l'exploitation est
bénéfique pour le client et nécessaire pour mettre au point une
politique de guidance, suivie et cohérente. Quelle est la société qui
fait appel à 36 comptables différents ? Auparavant, il y avait le VT
désigné pour faire les prophylo. Cela ne tracassait personne. Maintenant
qu'on met cet état de chose sur papier, on crie au monopole. Je pense
que c'est exagéré.

2/
> - le contrôle de son propre client par le praticien

C'est à mes yeux IMPOSSIBLE à réaliser de façon impartiale. Quand on a
un client avec un CA annuel de 1 Million, nous n'avons pas les moyens de
le contrôler valablement. C'est comme si on demandait à son comptable de
faire le contrôle fiscal !!
Donc guidance : oui, contrôle : non

3/
> - les différentes formes d'association et de collaboration.

Il est impératif d'en tenir compte. D'autant plus vrai quand on commence
à parler de spécialisation. Qu'en sera-t-il du VT spécialiste en alim.,
gynéco ou autre ? Doit-il renoncer à fournir tout médicament
prohylactique ? Il faut une solution.

4/
> - Le financement des moyens (chez le praticien et en ferme) et la
> rétribution des prestations supplémentaires qui nous sont imposées.

Ca me semble normal en effet. On est bien rémunéré pour nos prophylo.

B) Registres médicaments
************************

1/ Que faire quand fourniture de médic. et que le VT n'est pas là (le
fermier vient à la maison) ou que le fermier n'est pas là (fermier au champs).

2/ Déconditionnement : je ne vais tout de même pas obliger mon client à
acheter un flacon d'Estrumate s'il n'a besoin que d'une dose.

3/ Les associations/collaborations : idem que ci-dessus

4/ Registre inutile : registre de commande

5/ Multiples écritures de la même donnée : registre de sortie, registre
d'admin., délais d'attente,...

6/ Registre papier : nécessaire pour fournir l'information au client,
mais interdisant toute gestion informatique si ce n'est au prix de
lourdeur telle qu'il reste plus pratique de le tenir sur papier.
Cependant cela rend tout contrôle fastidieux et interdit toute gestion
profitable/utilsable.

Plus secondairement (?)

7/ Plus de traitement à la poudre Perlimpimpin. Tout doit être
clairement détaillé.
De grâce,nous sommes au 21ème siècle. La sorcelerie ou l'obscurantisme,
c'est du Moyen-Age.
[...]
D'autre part, nous travaillons dans un secteur qui touche à la Santé
publique. Nous ne pouvons plus faire notre petite popotte dans notre coin.

[...]

Pour résumer
************
Voici les problèmes qui me semblent importants à résoudre :

1/ Contrôle de son propre client dans la guidance
2/ Les associations-collaborations
3/ Déconditonnements
4/ Registre inutile
5/ Multiples écritures de la même donnée
6/ Registre papier
7/ Rémunération - Temps

Bon, je crois que j'ai été assez long pour aujourd'hui. Dès que j'ai un
peu de temps, je vous expose mes propositions.
Si vous voyez d'autre problèmes à résoudre, n'hésitez pas à allonger la liste.

A+

François Van Lerberghe