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Registres - Résumé de nos obligations

L'objet: Registres médicaments
      De: Francois Van Lerberghe (fvanlerberghe@freegates.be)
      Le: Jeudi 31 août 2000
 
Bonjour à tous.

Voici ci-après mes quelques réflexions sur la question.

Dans le fond, ces 2 Arrêtés Royaux ne sont pas si mal que ça. (!)
Si on examine les textes en détail, on se rend compte qu'ils s'appuient
sur 2 notions importantes :

1) Celle dont tout le monde parle : la TRACABILITE.
Il est clair que nous vivons dans un monde en perpétuelle évolution.
L'agriculture n'y déroge pas. Il y a quelques années, on pouvait encore
parler d'artisanat. Maintenant, nous nous trouvons dans une industrie.
Nous devons tous en être conscient. Il est dons devenu nécessaire de
mettre en place des outils et gardes-fou adéquats pour travailler dans
ce contexte. Le vétérinaire ne peut être à la traine. Bien plus, nous
devons offrir à nos clients les outils qui les rendront performants.

2) L'autre, bien plus importante à mes yeux : la RESPONSABILITE du
vétérinaire dans la chaîne du médicaments.
[...]
Notre mission,
ici, est une mission de Santé Publique. Il est temps pour nous de nous
rappeler notre titre de Docteur...
[...]
Exit donc les [...] colporteurs pour qui le commerce
va devenir beaucoup plus compliqué [...].

Il est capital que nous prenions à bras le corps cette responsabilité.
Sous peine de se la voir retirée et donnée à quelqu'un d'autre
(pharmacien, technicien agréé, ...). :=((((
Je pense que nous devons faire l'effort d'y faire face.
[...]
 

Concrètement, quelles sont nos obligations ?

1. Registre des bons de commandes
2. Registre des bons de livraison
3. Registre de sortie de médicaments
4. Registre d'administration/fourniture
5. Etiquettes sur le conditionnement primaire du médicament délivré

Quelques commentaires d'ordre général :

-> 1. Ce registre de commande ne participe en rien à la traçabilité ni à la
responsabilité. Cela n'apporte rien à personne de savoir que je désire
avoir tel médicament (d'autant que je ne serai peut-être pas livré :
rupture de stock, médic. plus commercialisé,...). Je n'attacherai donc
pas trop d'importance à ces documents.

-> 3. Ce registre fait double emploi avec le 4. Il n'a d'intérêt que
pour faciliter le contrôle, pour autant qu'il se trouve sous forme
informatique. Sinon, il est tout aussi facile de faire le contrôle avec
le 4.

-> 4. C'est sans doute le plus lourd administrativement. Cependant, il
est important que l'information soit à la fois chez le fermier et chez
le véto dès après la visite. En effet, un fermier contrôlé positivement
à l'abattoir ne pourra plus dire qu'il ne connaissait pas le délai ou
qu'il ne savait pas ce que le véto avait fait ou qu'il ignorait ce que
sa bête avait reçu au préalable.
Néanmoins, il faut relativiser la surcharge de travail. En effet, quasi
100 % des VT retranscrivent le détail de leurs prestations dans un
carnet (agenda). Il suffit dès lors de faire cette écriture dans le
registre uniquement et non plus dans le carnet. La surcharge n'est
représentée que (!) par l'ajout de l'identité de l'animal et du médic.
(lot). Le reste ne change pas par rapport à nos habitudes, si ce n'est
de devoir le faire immédiatement. Au moins, on n'oubliera plus de visite !

En pratique : Beaucoup de chose à faire ? Pas si compliqué à mes yeux.
Comment peut-on s'y prendre ?

A) Le véto non informatisé
   1 : ne rien faire ou garder dans un classeur ses fax de commande
   2 : garder dans un classeur les bons de livraison du fournisseur
       (rien de + facile)
   3 : ne rien faire, éventuellement un exemplaire supplém. (1 triple)
       du registre d'admin.
   4 : Mettre une liste "officielle" en ferme reprenant ses médicaments
       habituels avec : l'abréviation, le nom complet et délais d'att.
       Dès lors, l'écriture dans le registre s'en trouvera simplifiée.
   5 : Coller des étiquettes pré-imprimées sur les médic. et y écrire
       le n° du document du registre d'admin.

B) Le véto informatisé
   1 : en général, la commande est saisie dans l'ordi, donc pas de
       problème.
   2 : manipulation simple (dépend évidemment de l'ergonomie du
       logiciel, mais très rapide avec Pégase) :
       validation de la commande avec rajouts des n° de lot et modif.
       éventuelle des prix.
   3 : ne rien faire de plus : le logiciel sort les données saisies pour
       la facturation (rajout du n° de lot)
   4 et 5 : idem que pour le véto non informatisé.
 

Des problèmes existent néanmoins. Des améliorations doivent être
envisagées. L'informatique peut-elle nous aider ?
Si vous êtes toujours là, allez boir un café !

La suite dans pas longtemps...;=))

François Van Lerberghe
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Citation du jour :
Qui ne dit rien consent, mais qui consent à tout sans rien dire est une
belle lavette, un bon à tout et un propre à rien.
  -- Pierre Dac
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